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histoire de l'airsoft

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Message par louping Mar 4 Jan - 18:12

Au Japon, après la fin de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la nouvelle constitution réglemente la détention des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour la population civile suite au traité de paix imposé par les Américains.
La réglementation est tellement stricte qu'il est pour ainsi dire
impossible d'avoir une arme à feu chez soi et encore moins une arme de
guerre dans un but de collection, y compris les armes neutralisées, qui
sont au demeurant les plus chères au monde, la neutralisation coûtant
souvent 5 fois le prix de l'arme en elle-même.
Or, il y a une forte demande de la part des collectionneurs de posséder des armes fussent-elles en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par manque de moyens ou par manque d'armes neutralisées.
À la fin des années 1960 apparaissent grâce à la firme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
qui fut pionnière en la matière, des répliques d'armes coulées en
plastique totalement inertes, spécialement pour la collection. Parfois
ces répliques étaient faites en résine et métal avec des parties
fonctionnelles comme les vraies. Mais pour respecter la législation, ces
répliques d'armes ne pouvaient pas tirer de balles réelles .
Les premières répliques fonctionnelles[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]


Vers le milieu des années 1970 et en respectant les lois japonaises,
imposant l'impossibilité de transformation d'un objet en arme a feu, des
techniciens et ingénieurs débutent la transformation, voire la
fabrication, de ces répliques d'armes inertes en répliques d'armes
pouvant tirer des projectiles non dangereux, le tout utilisant de l'air
comprimé. Le choix se porte alors immédiatement sur les billes de 6 millimètres.
À cause de la loi japonaise ces "lanceurs" ne peuvent pas développer plus de 2 joules en sortie de canon.
Aux vues de l'engouement de certains pour beaucoup de ces "lanceurs
répliques d'armes", qui ont les mêmes fonctionnalités que les vrais
armes, des jeux opposants 2 équipes voient le jour sous le nom de
Survival Game ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Les répliques prennent alors le nom d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Des ingénieurs fort connus encore aujourd'hui sont issus de cette époque, tel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Les problèmes des répliques à gaz[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]


Le problème avec les lanceurs d'époque était l'encombrement des bouteilles à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
utilisées afin de faire tirer les répliques. Parfois des bonbonnes
internes sont réalisées dans les répliques voire les chargeurs,
améliorant le réalisme. Mais l'utilisation de l'air à haute pression
demande beaucoup de sérieux et réserve alors ces répliques à un petit
groupe de passionnés.
À la fin des années 1980 toutes les répliques d'airsoft fonctionnent au gaz basse pression (10 bars) ou à l'air comprimé.
Les bonbonnes (en airsoft, appelées "sparklets") ne mesurent pas plus de 5 cm contiennent du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et se logent dans la poignée des pistolets ou les chargeurs et tirent 250 coups sans le recul de la culasse et 80 coups
avec le recul de la culasse pour plus de réalisme. Tout cela dépend
néanmoins du poids de la culasse (plus celle-ci est lourde, plus il faut
de gaz pour la faire bouger), faisant ainsi varier le nombre de coups
possibles avec une seule charge de gaz.
La plupart des répliques à gaz utilisent cependant un dérivé du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] contenant un additif (lubrifiant souvent). Ce gaz est contenu dans des bombonnes allant de 450 ml à 1 l,
que l'on utilise pour remplir les réservoirs contenus dans les
chargeurs des répliques (la bouteille n'est plus solidaire du lanceur,
désormais). L'inconvénient est l'autonomie réduite et la puissance plus
faible que le CO2, sans compter le fait qu'il faille
transporter la bouteille sur soi pour recharger son lanceur durant la
partie, ces bouteilles ayant approximativement le gabarit d'une
bouteille d'eau moyenne. Pour le CO2, il faut également
transporter les cartouches (métalliques) qui font un bruit très
reconnaissables en s'entrechoquant, à moins de les disposer séparément,
par exemple sur une cartouchière pour munitions de calibre 12. Il est en
outre plus long et compliqué de recharger un lanceur à CO2 qu'un lanceur à gaz butane.
Toutefois, pour les aficionados du réalisme ou par simple sens
pratique, il existe de petites réserves de gaz ayant l'apparence de
grenades de tous types et modèles (offensive, défensive, grenade de
saturation sensorielle "flashbang"...). Ces réserves permettent de
remplir plus ou moins cinq chargeurs selon leur contenance. Le principe
est de transférer le gaz contenu dans une bouteille dans cette grenade
de la même manière qu'on le ferait pour un chargeur, offrant ainsi deux
principaux avantages :

  • le joueur dispose d'une réserve de gaz plus facile à transporter qu'une bouteille d'un litre
  • cet objet ne portera pas préjudice au réalisme d'une tenue, voire lui apportera un certain cachet

L'arrivée des répliques électriques[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une réplique électrique appelé AEG d'un MP5-SD5




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une réplique de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-A2-TLF modifié (red-dot, laser, coupleur de chargeurs, sangle, garde main tactique d'origine)





Dans les années 1980[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
société japonaise alors spécialisée dans le modélisme bas de gamme, se
lance dans le secteur de l'airsoft en produisant des répliques d'armes
utilisant la technologie des voitures électriques télécommandées. L'air
comprimé est alors fourni par un piston poussé par un ressort, lui-même
armé par un système d'engrenages entraînés par un moteur électrique au
sein d'une "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]".
L'énergie nécessaire à la propulsion des billes est alors tirée d'une
batterie d'accumulateurs. La facilité d'utilisation et d'entretien de ce
type de réplique est telle que c'est le principal déclencheur du succès
de l'activité.
Tokyo Marui a commencé avec la fabrication du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
français (qui est toujours utilisé à ce jour, car il est d'une grande
fiabilité et offre des performances très honorables selon les critères
actuels), et connaît un franc succès. Suivent alors rapidement la gamme
des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Vietnâm), puis le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ainsi que le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour étendre ensuite sa gamme de produits à plusieurs dizaines de répliques.
En 1993, Tokyo Marui invente et fait breveter le Hop-up.
Ce système permet d'augmenter la portée des billes sans augmenter la
vitesse de sortie de ces dernières. Le système s'appuie sur l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
découvert par le physicien allemand Heinrich Gustav Magnus (1802-1870),
qui permet notamment d’expliquer les effets de balle dans le sport. Le
système permet, grâce à une pièce de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de frotter la bille au moment de sa propulsion, la faisant tourner sur elle-même et tel un lift au tennis permettant ainsi de la faire "voler".
Mesures de sécurité[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]


L'airsoft n'est pas une discipline dangereuse, à condition de
respecter les quelques règles de sécurité élémentaires. Les associations
disposent toutes d'un règlement dont voici les points les plus
courants :

  • Afin d'assurer la protection des joueurs, une protection oculaire
    homologuée est obligatoire. On trouve des protections de plusieurs
    types : masque grillagé, masque intégral type paintball ou lunettes. Il
    est impératif que la protection utilisée soit prévue pour l'airsoft (et
    fort utile qu'elle soit anti-buée) ;
  • Les joueurs peuvent avoir l'obligation d'observer une distance
    minimale d'engagement selon les puissances des répliques utilisées ;
  • Beaucoup d'équipes s'accordent à interdire les tirs en aveugle, les
    rafales à courtes distances, la visée de la tête lorsque cela n'est pas
    nécessaire ;
  • L'utilisation de chaussures montantes afin de protéger les chevilles ainsi que des habits solides pour protéger le corps.

Répliques[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]


Gaz[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]


Les répliques à gaz se divisent en plusieurs catégories :

  • GBB (Gas Blow-Back) :
    Leur principe de fonctionnement repose sur le principe du
    semi-automatique, chaque pression sur la détente provoque la percussion
    d'une valve qui va libérer une partie du gaz. Celui-ci va propulser la
    bille et actionner un bloc pompe qui va avoir pour effet de ramener la
    culasse en arrière puis en avant au moyen d'un ressort de rappel. Ceci
    permet l'introduction d'une nouvelle bille dans la chambre de tir. Étant
    donné leur principe actif (le gaz, souvent un réfrigérant ou un dérivé
    du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    à l'état liquide), ses performances (puissance notamment) sont
    fortement influencées par la température ambiante. En effet, en dessous
    de 0 °C ou par faible
    température, presque aucun GBB ne fonctionne correctement, le gaz
    n'ayant pas la possibilité de se dilater correctement. Ces répliques
    peuvent soit tirer en coup par coup (semi-automatique) ou en rafales
    (automatique) suivant leur type et leur mécanique interne. Les
    mécanismes GBB ont l'intérêt du réalisme en simulant le recul de la
    culasse de la réplique. Mais contrairement aux armes réelles, le canon a
    plutôt tendance à plonger lors du tir (alors qu'il se cabre sur une
    arme réelle). Cela s'explique par le fait que la quantité de mouvement
    du projectile est minime. L'effet mécanique du gaz consiste
    essentiellement à projeter la culasse vers l'arrière, l'effet de recul
    s'appliquant alors au reste de la réplique et provoquant son pivotement
    vers l'avant.
  • NBB (Non Blow-Back), parfois GNB (Gas Non-Blowback) :
    Réplique dont la culasse n'effectue pas un mouvement d'aller retour
    lors du tir. Le système est simplifié a l'extrême : ici le gaz ne sert
    qu'à propulser les billes. La culasse n'étant plus mobile, il en résulte
    une économie en gaz non négligeable qui permet de tirer beaucoup plus
    de billes. Le chargement des billes s'effectue par un système mécanique
    actionné par la détente de la réplique, ce qui explique la relative
    dureté de la course de détente. Ces répliques ne tirent qu'en
    semi-automatique, puisque les modes de tir automatique requièrent un
    mouvement de chargement.
  • CO2 : Les répliques utilisant du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], notamment certaines répliques automatiques, l'air étant contenu dans des bouteilles similaires à celles employées au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], des sparklets. Les répliques à CO2 peuvent avoir une culasse mobile (type GBB). À noter que certaines de ces répliques étaient très puissantes (environ 400 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et sont souvent interdites en partie d'intérieur ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
  • Lance-grenades : Certains [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    peuvent être équipés de lance-grenades, notamment les M16 et dérivés,
    les G36, les AK47 et dérivés et les tout nouveaux SCAR. Ces accessoires
    se fixent de 2 manières différentes suivant les modèles :

    • Soit directement sous le canon à la place du garde main (démontage partiel souvent nécessaire)
    • Soit sur un rail au standard 20 mm attaché au garde main (rapidement détachable)



Les grenades fonctionnent selon le principe de la chevrotine et sont
alimentées par du gaz. Les billes sont placées dans des tubes situés à
l'avant de la grenade (de 18 à 200 billes dans 12 tubes
en général), et la grenade est insérée dans le lance grenade. La visée
est relative car les billes retombent vite, le système n'étant pas
équipé de hop-up.
Certaines grenades tirent des grosses balles en caoutchouc ressemblant à
des flashballs, mais cette variante est extrêmement rare.
Manuel[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]



  • Les répliques manuelles (dites spring,
    littéralement "à ressort") : le réarmement est manuel (après chaque
    tir). Ce principe est utilisé principalement sur les répliques de fusils
    sniper, à pompes ou pistolets.


  • Les bolts ou répliques de précision : limités en billes mais ayant
    une plus grande portée/précision, ils fonctionnent sur le principe des spring
    et bénéficient généralement d'améliorations installées par les joueurs,
    comme un canon dit "de précision", un ressort de puissance et toutes
    autres pièces utiles. Ils sont relativement peu bruyants mais leur
    cadence de tir est limitée, et la force employée pour réarmer leur
    ressort à chaque tir augmente proportionnellement à la force du ressort
    utilisé. Ces répliques de fusil de précision peuvent avoir une puissance
    allant jusqu'à 2 joules, limite légale en France.

Électrique[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une gearbox animée





Le lanceur automatique AEG (Automatic Electric Gun) ou AEP (Automatic Electric Pistol)
pour les répliques d'arme de poing. Ces répliques éjectent les billes
en rafales grâce à un système électrique relativement simple contenu
dans un composant appelé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
un moteur électrique entraîne des engrenages, entraînant eux-mêmes un
piston qui va comprimer un ressort. À la fin du cycle, les engrenages
relâchent le piston qui va, par la détente rapide du ressort, comprimer
un volume d'air plus ou moins grand suivant le cylindre installé.
Ces répliques permettent une utilisation soutenue et une autonomie
assez élevée en fonction de la puissance et la capacité de la batterie
utilisée. Leur puissance est modifiable par simple changement du
ressort, mais le renforcement de nombreuses autres pièces peut s'avérer
nécessaire afin de conserver la fiabilité de la réplique et éviter les
casses.
Les types de batteries utilisées évoluent avec les progrès du modélisme classique : les batteries de type [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sont les plus utilisées, mais sont sources de problèmes divers tels que
l'obligation de décharger intégralement la batterie avant recharge
(pour les NiCd) et une sensibilité aux conditions atmosphériques (perte
d'autonomie par temps froid). Un nouveau type de batterie, les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tend à se répandre dans l'airsoft, surtout grâce à un prix réduit
comparé aux autres types de batteries, et aussi grâce à un gain
d'autonomie (et l'insensibilité totale aux diverses températures).
Cependant, les LiPo demandent plus d'attention que les NiMH ou NiCd, car
elles sont sensibles aux chocs, et il est donc fortement conseillé
d'utiliser un sac en kevlar pour les stocker, transporter, ou charger
(surtout pour minimiser les risques de dégâts importants si l'enveloppe
de la batterie LiPo a été dégradé et prend feu). Cependant, malgré la
mauvaise réputation qu'ont ces batteries LiPo, pour peu que
l'utilisateur soit soigneux, elles ne présentent pas plus de risques
qu'un autre type de batterie.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Billes[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Billes d'airsoft de 0,12 grammes





Les billes d'airsoft ou bbs ont un diamètre de 6 mm (ou 8 mm
sur certains modèles produits par la firme Marushin). Généralement, les
billes sont en plastique ou biodégradables (à base d'amidon de maïs ou
encore faites d'un mélange de résine et de fragments d'orge). La durée
de fragmentation des billes est sensiblement identique en apparence.
Cependant, les billes en matière plastique polluent fortement les sols
pendant plusieurs centaines d'années.
Il existe différentes qualités de billes et différents grammages allant de 0,12 g à 0,45 g et même plus. Pour un AEG classique, on utilise principalement des grammages entre 0,20 g et 0,25 g,
les billes lourdes sont plutôt réservées aux tirs de précision. La
vitesse de sortie baisse proportionnellement à l'augmentation du poids
de la bille[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
mais sa stabilité dans l'air s'en trouve accrue. Elle permet ainsi
d'avoir une trajectoire plus stable et une résistance au vent plus
élevée (ce qui représente un intérêt non négligeable lorsque l'on tire
avec un lanceur "manuel" à ressort encore appelé "spring", d'une cadence
de tir très faible). Le choix du grammage est choisi selon le type de
réplique et des conditions. On choisira de préférence un grammage léger
pour les répliques peu puissantes (pistolets à ressort par exemple) afin
d'augmenter leur portée, un grammage moyen pour les répliques ayant un
mode de tir automatique (fusils d'assaut, mitraillettes, certains
pistolets) pour accroître la précision, cette dernière étant la
faiblesse des armes automatiques, un grammage lourd pour les répliques
puissantes manuelles à répétition (fusils sniper, fusils à pompe, etc.)
pour avoir un maximum de précision tout en conservant une portée élevée
due à la plus grande puissance de ces répliques.
Mais il y a aussi les condition de jeu qui peuvent être un facteur de choix de grammage des billes :

  • le vent déviant plus les billes légères, on peut utiliser un grammage plus élevé pour ces conditions.
  • le type de terrain. S'il est court les échanges de tir seront
    rapprochés, d'où le fait d'avoir des billes plutôt lourdes pour
    augmenter la précision en dépit de la puissance, a l'inverse si le
    terrain est vaste, les échanges de tir se feront souvent a distance et
    l'on préfère des billes plus légères pour augmenter la portée de la
    réplique en sacrifiant de la précision. Évidemment, le choix des billes
    est au bon vouloir de l'utilisateur qui choisira le type de billes qui
    lui conviendra le mieux.

Contrôle et règles de puissance[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]



  • Le décret 99-240[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] exprime la puissance des répliques de manière légale, c'est-à-dire en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui est la mesure légale de l'énergie développée.


  • Chronographe ou "Chrony" : il sert à calculer la vitesse des billes,
    et par ce biais, à déduire (selon la masse de la bille) la puissance
    développée par les lanceurs.

En France, les équipes et associations ont majoritairement adopté le barème suivant, en prenant pour référence une bille de 0,20 g : 300 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour les répliques d'arme de poing, 350 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour les lanceurs tirant en automatique, 400 fps pour les semi-automatiques et 450 fps (soit (137 m/s) pour les répliques de fusil de précision à réarmement manuel.
Notons que ce barème peut varier d'une équipe à l'autre et qu'à
l'heure actuelle (mai 2010), aucune fédération sportive ou association
nationale ne réglemente officiellement les puissances maximales des
catégories de répliques.
Originalement, ces puissances ont été adoptées par souci de
réalisme : un véritable fusil de précision a une portée supérieure à
celle d'un fusil d'assaut, qui lui-même surpasse un
pistolet-mitrailleur, ce dernier supplantant une arme de poing. Les deux
joules fatidiques énoncées par le décret 99-240 cité en supra
correspondant précisément à 463 fps (toujours avec une bille de 0,20 gramme), la limite facile à mémoriser de 450 fps a été choisie pour les répliques de fusils de précision, et ainsi de suite jusqu'aux répliques d'arme de poing.
Néanmoins, il existe des équipes et des associations qui pratiquent
avec des répliques approchant les limites légales quel que soit leur
type.
Terrains[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Joueurs d'airsoft en forêt





L'airsoft se pratique habituellement sur des terrains naturels ou
urbains. Les forêts et les constructions abandonnées sont les terrains
de jeu privilégiés. Par soucis d'éviter d'inquiéter ou de gêner la
population lors de la pratique de ce loisir (car il peut être mal perçu
au premier abord à cause des tenues et de l'aspect même des répliques)
il est de rigueur de choisir des terrains assez éloignés des
habitations.
Il est obligatoire d'avoir l'autorisation de jouer sur le terrain :
un accord écrit avec le(s) propriétaire(s) identifié(s). Dans le cas
contraire, les contrevenants risquent des poursuites pénales pour
violation de propriété privée, effraction etc…
Si le terrain est accessible par des personnes non joueuses, la
sécurisation par signalisation de la zone d'évolution des joueurs est
indispensable. Prévenir la gendarmerie ou le commissariat de Police
compétents sur le secteur est fortement recommandé.
Règles du jeu[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]


Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est très [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] très riche en interactions. Il présente par ailleurs l'avantage d'être très complet en demandant un large panel de compétences.
Le but est de réaliser les objectifs d'un scénario fixé en début de partie : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
escorte, prise de drapeau ou de bâtiment, élimination d'un VIP,
déminage, évacuation de blessé... Pour réaliser leurs objectifs, les
joueurs ont la possibilité d'éliminer temporairement les membres de
l'équipe adverse. Le joueur qui se fait toucher par une bille doit crier
« OUT » ou « touché ! » (hors-jeu) et retourner dans un poste de vie
(point de respawn ou de réinsertion) ou rester hors-jeu pendant une durée déterminée.
Les joueurs peuvent également tenir un rôle : les plus courants sont
celui du médecin (possibilité de "soigner" les joueurs éliminés), les
ingénieurs, ou encore les snipers.
Il est à noter qu'un scénario préétabli n'est pas nécessaire pour
jouer, certaines parties consistent simplement à "outer" tous les
joueurs de l'équipe adverse, avec ou sans limite de temps.
Étant donné l'absence d'instance supérieure de règlementation en
France, chaque équipe ou association locale de joueur adopte son propre
règlement. On peut cependant noter des constantes : la limitation de la
puissance des répliques en fonction de leur type et l'utilisation du
"OUT" par exemple. D'autre part, le nombre pour ainsi dire infini de
variantes possibles pour les scénario permet une grande variété de
styles de jeu. On peut ainsi trouver des équipes axées sur la tactique
et le côté réaliste (scénario inspirés de conflits armés réels) autant
que des parties plus axées sur le jeu de rôle (scénario tournant autour
de conflits réels ou fictifs, parfois futuristes, ou attribuant des
rôles spécifiques à certains joueurs).
Les parties d'airsoft peuvent s'inspirer de périodes de l'Histoire, de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] jusqu'aux conflits actuels tel que la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en passant par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'airsoft peut ainsi se rapprocher de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par l'utilisation de répliques et vêtements conformes à l'époque représentée.
Accessoires et customs[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]


Le custom
(personnalisation de réplique) est de plus en plus à la mode depuis
quelques années. Il consiste à effectuer des modifications plus ou moins
importantes à sa réplique, allant de l'ajout d'une peinture
personnalisée ou d'une modification de la puissance à un remaniement
complet de l'aspect esthétique et technique, débouchant le plus souvent
sur des répliques à caractère unique. Des joueurs coréens ont ainsi créé
de toutes pièces un AEG très puissant à double canon doté d'une gestion
électronique à affichage digital de la partie puissance. Les répliques
qui se prêtent le plus volontiers au custom sont les répliques de type
"armalite" (M-16 et dérivés), du fait de leur popularité (cinéma,
télévision, jeux vidéo...) et du nombre extrêmement grand d'accessoires
et pièces disponibles sur internet et en magasin.
Un des customs les plus courants consiste à rajouter des
accessoires ne nécessitant aucun démontage (ajout d'une lunette ou d'un
collimateur de visée électronique (red dot), d'un silencieux... Ensuite, vient l'ajout d'un rail (RIS, RAS) (Rail Integrating System),
remplaçant généralement le garde main du lanceur. On peut alors y
attacher une lampe, un désignateur laser, une poignée, un lance-grenades
ou tout autre accessoire plus ou moins utile.
Pour les plus bricoleurs, il est possible de modifier les
caractéristiques d'une réplique (puissance, cadence, précision,
fiabilité...) en changeant certaines pièces internes comme le ressort,
les engrenages, le canon et tout autres pièces nécessaires au bon
fonctionnement du lanceur. En effet, de nombreux accessoiristes
proposent des pièces détachées compatibles d'une très grande qualité.
Airsoft et paintball[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]


Les deux activités ont généralement un but ludique, cependant marquée par une approche de réalisme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
généralement plus poussée pour l'airsoft, une impression que la grande
majorité des joueurs de paintball ne veulent pas donner. La différence
réside surtout dans les tenues vestimentaires camouflées que portent les
airsofteurs et dans les lieux de jeu. Contrairement aux idées reçues,
les lanceurs de type airsoft développent une moins forte puissance que
les lanceurs de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] grâce à la faible masse des billes.
Bien que certains joueurs évoluent en tenue de camouflage avec des
marqueurs réalistes, le paintball se pratique habituellement sur des
terrains de sport équipés d'obstacles gonflables, alors que l'airsoft se
pratique sur des terrains privés de type naturel ou urbain. De plus, le
paintball est véritablement un sport (avec des sponsors, des enjeux,
des rencontres officielles et même une coupe du monde), là où l'airsoft
reste un loisir (bien qu'il soit lui aussi peu à peu reconnu
officiellement comme un sport dans certains pays).
On notera qu'un certain pourcentage d'équipes, tant en Belgique qu'en
France, axent plus leurs parties sur les aspects « jeu de rôle » de
l'airsoft que sur l'aspect « [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] »
(simulation militaire) bien que beaucoup d'associations ou équipe
demandent un treillis spécifique pour pouvoir jouer avec eux avec des
répliques spéciales (américaine par exemple). Une grande variété de
styles est ainsi permise par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur lesquels sont basés les séances de jeu.
Les équipes[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]


Il existe de nombreuses équipes d'airsoft qui rassemblent des joueurs
soit par affinités particulières ou alors par attachement à un style de
jeu ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
par exemple). Ces équipes sont des associations de fait (non déclarées
auprès de la Préfecture ou de leur Tribunal d'Instance), mais la
création récente de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] amène de nombreuses équipe à revoir leur forme et à se transformer leur équipe en association déclarée.
Les équipes françaises tendent aujourd’hui vers une reconnaissance plus officielle en créant des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] souscrivant à des assurances, en se fédérant sous la bannière de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
contribue largement à l’essor de cette discipline et les airsofteurs se
rencontrent grâce aux divers fora nationaux ou régionaux.
Les présidents d'associations et/ou leur représentants devront
constamment avoir avec eux la copie des statuts et déclaration de
l'association, l'autorisation d'utilisation du terrain, les copies des
décrets 95-589 du 6 mai 1995[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et 99-240 du 24 mars 1999[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui sont les deux textes de loi qui concernent et régissent cette activité lorsqu'ils se trouvent en partie avec leurs membres.
Ces équipes peuvent avoir un code vestimentaire et matériel
particulier donnant une identité visuelle à l'équipe lors des rencontres
durant lesquelles deux ou plusieurs équipes s'affrontent.
Les airsofteurs ne sont néanmoins pas tous intégrés dans des équipes
et il n'est pas rare de voir de nombreux joueurs évoluer pendant
plusieurs années en dehors des équipes. Ces joueurs sont appelés des
"joueurs freelance" ou "freelancers".
L'airsoft et la loi[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]


L’airsoft est une activité légale dans la plupart des pays, cependant
la législation n'est pas forcément la même partout. Par exemple
l’Allemagne interdit les répliques automatiques (tirant en rafale),
tandis que l’Indonésie interdit tout simplement cette activité.
En France[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]


Les répliques d’armes qu’utilisent les joueurs d’airsoft ne sont pas
considérées comme des armes au sens du décret de 1995. Mais elles sont
soumises au décret no 99-240 du 24 mars 1999[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui réglemente la commercialisation des répliques d'armes à feu développant une énergie en sortie de bouche supérieure à 0,08 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et égale ou inférieure à 2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ce décret réglemente la commercialisation de ces articles en
interdisant la distribution par quelque moyen que ce soit : prêt, don,
location, ou mise à disposition gratuite de répliques de plus de 0,08 joules aux mineurs. Un décret pris sur le fondement du code de la consommation, comme c'est le cas pour le décret no 99-240 du 24 mars 1999[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selon la loi française, un lanceur de projectiles dont l'énergie développée en sortie de canon est supérieur ou égale à 2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est une arme de 7e catégorie conformément au décret 95-589 du 6 mai 1995[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Les mesures de puissance s'effectuent généralement par rapport à la vitesse de sortie ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou Feet Per Second) et au poids du projectile (bille de 0,20 gramme généralement utilisée pour référence). En effet il s'agit d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Du point de vue du reste du matériel, l'usage des uniformes et
d'effets militaires de toutes origines est largement répandu chez les
joueurs, un zeste de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est souvent l'une des composantes des parties d'airsoft. Le port d'uniformes des unités et administrations tels que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
sont a proscrire puisqu'ils sont interdits, sinon fortement réglementés
(port illégal d'uniforme, usurpation de qualité, usurpation de pouvoir)
même si le jeu d'airsoft ne doit se pratiquer que sur le domaine privé.
La réglementation française interdit le transport visible et
l'utilisation de répliques airsoft sur le domaine public : voies,
routes, domaine forestier domanial ou communal et plus généralement tout
terrain même privé dont l'accès serait ouvert au public. il faut
différencier la notion légale de transport et de port tel que définie
par le décret 95-589 du 6 mai 1995[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ainsi, il est possible de porter, dans le sens de transporter, une
réplique sur soi c'est-à-dire dans un sac, une valise, une mallette.
Le transport est libre sous certaines conditions qui tiennent plus du
bon sens et du respect de l'ordre public que de la réglementation
applicable seulement aux armes véritables. De par l'aspect extérieur de
ces objets et la forte ressemblance avec des armes réelles, il est
conseillé d'opérer tout transport selon les normes minimales imposées
par la loi en matière de transport d'armes.
En France, un commerçant ne peut vendre une réplique d'arme à un
mineur que si celle-ci développe en sortie de canon une puissance
inférieure à 0,08 joules.
En Belgique[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]


En Belgique, toute réplique d'airsoft est une arme à air ou gaz qui est donc classée dans la catégorie arme en vente libre[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (anciennement arme de chasse et de sport[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). La puissance est limitée à 7,5 joules dans le cadre de réplique courte.

  • La vente des répliques est interdite aux mineurs.
  • La cession ou vente d'une réplique ne peut avoir lieu que sur
    présentation de la carte d'identité ou du passeport de l'acquéreur.
  • Les exhibitions en public de particuliers ayant l'apparence de
    troupes militaires sont interdites (sauf exercices exécutés dans le
    cadre d'un sport reconnu par les communautés).
  • Le port d'une réplique est interdit sur la voie publique.
  • Le transport d'une arme en vente libre n'est permis qu'à celui qui peut justifier d'un motif légitime.
  • Rien n'interdit la mise à disposition de répliques à des mineurs, que ce soit par leurs parents ou par des organisateurs.
  • La vente professionnelle est soumise à l'obtention d'un examen
    d'aptitude professionnelle comme armurier et d'une agrégation du
    gouverneur de la province où réside le point de vente.

On notera que suite à la reconnaissance en mai 2008 de l'Alliance Airsoft Belgïe (AAB) par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comme "alliance sportive officielle de l'airsoft", l'airsoft est officiellement reconnu comme "sport amateur"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en Flandre.
Au Canada[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]


L'airsoft est autorisé aux majeurs, mais les répliques sont vendues
en armurerie ou dans des sites spécialisés et les carcasses sont
translucides. De ce fait, on trouve très peu de marques (Marui, ICS,
G&G, Crossman, S&W) et quasiment pas de répliques cheap. Les
pistolets peuvent recevoir des culasses en métal mais les carcasses sont
elles aussi translucides. Cependant, il est possible de commander des
répliques réelles mais qui ont un capuchon orange au bout du canon de
sorte qu'on puisse reconnaître que ce n'est qu'un "jouet". Ceux-ci se
retrouvent sur des sites canadiens ou dans certains magasins
spécialisés.
Certaines répliques en plastique non-translucides (noires, ou en
vraies couleurs) sont autorisées. Il est possible d'avoir une réplique
possédant plusieurs parties en métal et le reste en plastique
non-translucide. Il est également possible et très rare de posséder une
réplique en full-metal (il faut une autorisation et prouver que
l'arme elle-même n'est qu'une réplique). De ce fait, plusieurs marques
sont maintenant demandées au Canada (G&G, Marui etc.) depuis peu.
Les mineurs peuvent utiliser et posséder des répliques, mais ne peuvent
pas en acheter.
Néanmoins, l'importation de réplique air soft reste illégale pour les particuliers.
Aux États-Unis[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]


Les répliques sont autorisées et peuvent toutes être en full metal
ou en plastique non-translucide. De ce fait, il est extrêmement rare de
voir une arme avec une carcasse translucide, puisqu'ils profitent de
leurs avantages. Les Américains ont droit à une énorme gamme de
répliques, puisque tout ce qui les concernent est autorisé aux
États-Unis.
Dans les médias et l'opinion publique[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]


De par sa nature, l'airsoft est souvent victime d'a priori voire
d'hostilité de la part des médias et de la population. Que ce soit au
niveau des tenues (la majorité des joueurs, pour des raisons tant
pratiques qu'esthétiques préfère des vêtements camouflés ou
d'inspiration militaire) que des répliques d'armes utilisées (qui
ressemblent à s'y méprendre à des armes réelles, même de très près), il
est évident que pour le profane, cette activité peut être génératrice
d'interrogations.
De plus, il est assez fréquent qu'un fait-divers mentionne une
infraction commise avec une réplique d'arme (vol à main armée, tirs sur
des passants, exhibition de réplique en public...). Il se peut aussi que
la pratique de l'airsoft soit assimilée à de la préparation
paramilitaire ou à des groupes extrémistes.
Tout cela a pour objet de jeter l'opprobre sur l'airsoft et ses
pratiquants, ce qui peut avoir à terme un durcissement de la loi voire
une interdiction (cela s'est déjà vu ailleurs).
En réalité, les pratiquants sont à l'image de la population,
regroupant des personnes de tous horizons, de toutes professions et de
tous âges (certains pratiquants ont plus de cinquante ans). Il n'y a pas
encore d'étude sociologique sur cette pratique, bien que des projets
soient en cours, mais la fréquentation des fora internet dédiés à
l'activité est révélatrice de ces faits : tout le monde peut pratiquer
(dans les limites de la législation propre à chaque pays) et tous les
milieux socio-culturels et professionnels sont représentés.
Sous ses apparences guerrières, l'airsoft est avant tout un jeu, une
activité de plein air comme une autre, permettant la dépense physique,
le contact avec l'autre, l'entraide.
Recommandations aux joueurs[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]


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Il est très important que chaque équipe ou association et chaque
pratiquant prennent conscience et gardent à l'esprit qu'ils représentent
toute la communauté pour un non-initié. À ce titre, il faut
impérativement se garder de jeter le discrédit sur elle, en étant
discret et respectueux des lois lors de la pratique. Voici à cet effet
quelques recommandations :

  • Les parties doivent se jouer uniquement sur un terrain privé et
    délimité, avec l'autorisation écrite de son propriétaire en possession
    de l'organisateur. Pénétrer un terrain, un domicile, dégrader une
    clôture par exemple sont des infractions très graves.
  • En aucune circonstance les joueurs n'exhiberont leurs répliques
    d'arme à la vue du public (sauf lors d'un événement spécial comme un
    salon ou une convention). En toute situation (même chez soi, dans son
    jardin...), la vigilance est de mise.
  • Le transport des répliques sur soi (dans un sac ou une mallette) ou
    dans un véhicule est possible, mais leur présence doit être invisible
    aux yeux du public
  • Si un (ou plusieurs) joueur doit quitter momentanément le terrain
    (pause repas au restaurant par exemple), les répliques doivent rester
    sur l'aire de jeu, il conviendra également de revêtir une tenue plus
    passe-partout dans l'espace public
  • En toute situation, les joueurs et les organisateurs doivent
    respecter les lois en vigueur dans leur pays, notamment en matière
    d'achat, de détention et d'utilisation de répliques d'arme.
  • Le port d'uniformes et insignes officiels est règlementé, les
    joueurs feront attention aux insignes que comportent leurs tenues et aux
    méprises éventuelles qu'ils pourraient causer chez des passants par
    exemple.
  • De la même façon et conformément à la législation, les joueurs
    s'abstiendront d'arborer des insignes ou des uniformes de personnes ou
    d'organisations reconnues coupables de crime contre l'humanité par les
    juridictions internationales comme, par exemple, ceux des unités SS et
    du parti nazi. Dans ce cas particulier, il convient de noter que si
    les tenues et insignes SS, de la Gestapo et du Parti Nazi sont
    interdits, le port de tenues de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont permis dans le cadre des parties d'airsoft thématisée sur les évènements de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
    Naturellement, pour des raisons évidentes, les joueurs portant ces
    tenues veilleront a ne pas les porter en dehors des zones de jeu.

  • L'airsofteur respecte l'environnement dans lequel il évolue, il
    convient donc de laisser le site propre après votre départ respectant et
    l'environnement et le propriétaire qui met son terrain à disposition
    des joueurs.
  • Il est également essentiel, lorsque les joueurs parlent de leur
    activité entre eux mais aussi auprès de non-initiés, d'user des termes
    exacts : répliques ou lanceurs au lieu d'arme, billes au lieu de balles,
    toucher ou "outer" au lieu de tuer.
  • Les joueurs et les organisateurs respecteront et feront respecter
    les règles de sécurité comme le port des protections oculaires
    (obligatoire) et le respect des distances d'engagement.
  • Même si l'airsoft est une activité récréative et conviviale il
    convient d'en bannir la consommation d'alcool avant et pendant les
    parties. De même, dans le respect de la législation, des organisateurs,
    des autres joueurs et pour une sécurité optimale, les produits
    stupéfiants et illicite n'ont pas leur place sur un terrain d'airsoft
  • Enfin, il appartient à tout un chacun de rester courtois et
    respectueux de l'autre (non-joueur, pratiquant ou organisateur) en toute
    circonstance.

Plus que tout autre, l'airsofteur, du fait de ce qu'il peut
représenter dans l'esprit d'un non-initié, doit être exemplaire en toute
occasion



Il est également vivement conseillé de se signaler aux diverses
collectivités (généralement les mairies) afin d'indiquer l'organisation
prochaine ou la tenue régulière de parties d'airsoft. Afin d'éviter les
problèmes avec les forces de l'ordre, le responsable de l'association ou
de l'équipe peut se rendre au commissariat de police ou à la brigade de
gendarmerie territorialement compétents pour les informer de la même
manière et les sensibiliser sur la pratique. Cela peut éviter des
situations embarrassantes voire dangereuses (arrivée en masse de
policiers croyant avoir affaire à un groupe de malfaiteurs armés par
exemple).
La même démarche sera utilement effectuée avec les services de
secours médical locaux (pompiers, SAMU, paramédics par exemple) afin
d'accélérer une intervention en cas de blessure (il peut être difficile
de localiser un terrain au milieu d'un bois ou d'une zone industrielle).
En tout état de cause, même sans mauvaise intention, ne pointez
jamais votre réplique en direction d'un non-joueur ou d'un personnel
gouvernemental
(policier, gendarme, militaire, pompier,
paramédic...). Un professionnel de la sécurité partira toujours du
principe que votre réplique est une arme véritable et agira en
fonction : écoutez et obéissez à ses injonctions. Cela tient du simple
bon sens mais de tels comportements se sont déjà vus, avec des
conséquences parfois dramatiques.
Cas spécifiques[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]


L'airsoft et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]


Pour les associations et les équipes alsaciennes et mosellanes, notez
que le droit de la chasse est différent du reste de la France et que le
droit de chasse sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'une commune appartient à la municipalité. Cette dernière loue le droit de chasse sur les parcelles du ban communal par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
permettant aux chasseurs d'accéder aux terrains privés pour y chasser.
Les terrains privés peuvent être mis en dehors des zones de chasses sous
des conditions particulières. Quoi qu'il en soit et dans un souci de
bonne intelligence avec les chasseurs, avant d'organiser une partie
d'airsoft il conviendra de se renseigner auprès de la mairie pour
connaître les dates et lieux des battues de chasse et programmer les
parties en fonction.
La pratique de l'airsoft sur un terrain public[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]


Dans le cas où un espace public est mis à disposition d'une structure
(terrain, bois ou bâtiment prêté par une collectivité par exemple),
veillez à le partager en bonne intelligence avec les éventuelles autres
personnes qui pourraient s'y trouver de plein droit (chasseurs ou
promeneurs). En effet, l'espace public appartient par définition à tout
le monde. Auquel cas, pensez à la sécurité d'autrui, balisez la zone de
jeu par des panneaux visibles "Attention, partie d'airsoft en cours, port de protections oculaires obligatoires"
et interrompez le jeu de façon à ce que tous les participants
l'entendent (au moyen d'un sifflet par exemple). Si ces passants vous
interrogent à propos de votre activité, soyez courtois et répondez à
leurs questions.
louping
louping
★ Fondateur du Scorpio Pack ★

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